Ecole de modélisation dynamique appliquée à l’épidémiologie

La modélisation, au sens large, est un outil transversal pouvant servir de nombreuses disciplines.

Il s’agit d’une démarche fondamentale dans les activités de recherche qui permet de synthétiser et simplifier des phénomènes naturels complexes afin de mieux comprendre les mécanismes en jeu. Comme cela fut le cas lors de la récente pandémie de Covid-19, la modélisation permet de fournir des éléments de support pour la prise de décision dans la gestion de problématiques sanitaires. La qualité et la pertinence des résultats dépendent de l’adéquation du modèle aux questions posées ainsi que de la qualité et de la quantité de données collectées pour sa calibration.

Le développement d’un modèle inclut un certain nombre d’étapes fondamentales dont la conceptualisation, le développement, l’implémentation sous forme de code informatique et la recherche des données nécessaires à la calibration. Même si la formation se focalisera sur la modélisation de la transmission et diffusion des maladies, cette approche et les étapes de développement peuvent être appliquées dans de nombreux domaines de recherche.

Objectif pédagogiques

L’objectif de cette formation, qui s’adresse à de jeunes chercheurs, est de leur donner les outils et connaissances nécessaires à la bonne mise en œuvre d’une approche de modélisation pour répondre à une question de recherche. Par l’utilisation de différents supports pédagogiques, les participants seront amenés à se familiariser avec le chemin de conception et de construction d’un modèle. Au cours de la formation, ils seront amenés à utiliser divers outils théoriques et numériques qui leur permettront de développer et partager des modèles, et d’en analyser les résultats pendant leur projet de recherche.

Public concerné

15 doctorants et post-doctorants des instituts membres de l’Alliance Agreenium, 5 doctorants et post-doctorants externes à Agreenium.